Comment décorer son espace de travail sans se ruiner?

Cette période de COVID nous laisse un peu perplexe sur les événements à venir. Ma société va t’elle tenir le choc ? Va t’il y a voir un nouveau confinement ? Mes employés vont-ils vouloir revenir au bureau normalement ? … De nombreuses questions sans réponses immédiates nous empêchent d’avancer, et pourtant, il va falloir vite s’adapter. De manière générale, on tend vers une présence moins importante au bureau. Néanmoins, le changement a des bienfaits sur la qualité de travail et peut motiver les équipes! Alors comment redéfinir les espaces, décorer, apporter du confort supplémentaire sans se ruiner et sans entreprendre de gros travaux ?

Comment décorer les faux plafonds ?

Aujourd’hui, 90% des espaces de travail ont des plafonds en dalles blanches 60x60cm. Entre nous, ce n’est pas ce que je préfère, même s’il a beaucoup d’avantages : installation facile et rapide, acoustiques, modularité, accès technique, non feu.

Exemple plafond coloré, complètement réalisable en dalles 60x60

Je modifie la couleur des dalles

La palette est très large ! Il est tout à fait possible de délimiter les espaces grâce à la couleur du plafond. Du jaune pour dynamiser les lieux, du noir pour les espaces modernes et l’accès au repos, du vert pour faire entrer la nature dans vos bureaux, tout est possible, à moindre coût, pour redonner vie à des espaces parfois oubliés. Il existe également des dalles avec des motifs designs pour conceptualiser les espaces.

  • Vous n’avez que des dalles ou spots intégrés au plafond ? N’hésitez pas à rajouter une lampe de bureau par table, moins puissante et plus économique ! Des lampadaires ou des suspensions nichées dans un coin de pièce peuvent aussi améliorer l’ambiance, sans concurrencer les spots techniques.
  • Vous êtes bien équipés mais l’ambiance est assez froide ? Je vous conseille d’investir dans des luminaires architecturaux. Soit de petits projecteurs qui viendront éclairer un tableau, une fresque, un vitrine ; soit des spots décoratifs ayant davantage un rôle de mise en ambiance ou de balisage que d’éclairage à proprement parlé.!

Décorer grâce à la lumière ?

Dans nos traditionnels plafonds, il y a souvent des pavés LED ou des downlights, ces fameux spots larges. Très éclairants, ils remplissent parfaitement leur rôle. Mais parfois, à la tombée de la nuit, une ambiance feutrée au bureau peut-être agréable.

Ajouter de la lumière indirecte !

La lumière indirecte a pour objectif de décorer en éclairant légèrement. Elle peut-être utilisée sous forme de lampadaire, applique et même de lampe de de bureau si elle est tournée vers le mur par exemple.

Un projecteur peut-aussi avoir un rôle d’éclairage indirect s’il projette sa lumière sur un plafond ou un mur.

  • Actuellement votre plafond est en bon état? cette option est envisageable moyennant un investissement léger. Il vous en coûtera uniquement les prix du matériel, de la pose, et de l’évacuation des anciennes dalles si nécessaires.
  • Vous êtes bricoleur et vos bureaux ne sont pas très grands ? Cette opération, avec délicatesse, peut-être réalisée par vos soins ! Simplement, les dalles sont fragiles, il faut donc prendre son temps !

Dans les 2 cas, l’électricien peut rajouter aisément le nombre de points d’éclairage souhaités. Cette opération a un coût assez variable selon le nombre de points à ajouter, et selon vos choix esthétiques de luminaires.

Faites entrer la nature dans vos bureaux !

Du vert, du vert, du vert ! On le sait, les plantes améliorent le bien-être des êtres humains, à la maison mais au travail aussi! Alors ne pas négliger ce poste, considéré souvent malheureusement comme optionnel.

L'astuce : un minimum d'entretien

Les plantes sont souvent sources de conflits ou d’investissement. Un entretien régulier pour une entreprise extérieure peut se transformer en charge assez lourde, et la présence de plante naturelles sans cette option se solde souvent par la perte et donc le non remplacement des végétaux. 

  • Vous préférez les plantes naturelles ? Optez pour les tableaux ou les murs végétaux, solution idéale sans contrainte annexe ! L’avantage de ces jolis produits est qu’ils ne nécessitent pas d’arrosage, ni de lumière directe.
  • Vous aimez les plantes naturelles mais vous avez un petit espace de travail ? Vous pouvez choisir d’investir dans des plantes artificielles, de petite ou grande taille pour varier les plaisirs, certaines font parfaitement leur effet ! L’abondance reste la clé de la réussite en terme de décoration végétale, mais c’est vous qui décidez, vous maîtrisez votre budget !

Bonjour !

Je suis Marianne, décoratrice et architecte d'intérieur à Lyon

ET je mets à profit mon expérience et mes compétences en design intérieur depuis 10 ans. Je vous aide à vous démarquer en valorisant vos espaces de travail, votre commerce, restaurant ou encore votre cabinet médical, avec style et créativité, à travers une réflexion de design global ! 

Connectez-vous !